EMC Belux voit son chiffre d’affaires progresser de 26%

En 2012, les filiales belge et luxembourgeoise d’EMC, chef de file du marché en matière de solutions d’infrastructure informationnelle, ont enregistré une progression de 26% de leur chiffre d’affaires par rapport aux résultats obtenus en 2011. “La croissance locale d’EMC est principalement à porter au crédit du segment Enterprise qui a décroché des contrats avec un certain nombre de nouveaux gros clients. Les axes Professional Services et Customer Services ont également affiché de belles progressions puisqu’ils ont réalisé une croissance de 35%. Au rayon produits, la division Sauvegarde a enregistré une croissance de 25%”, déclare Alain Sohet, directeur Belux d’EMC.

post-image-3

La progression du chiffre d’affaires réalisée par la filiale locale est supérieure à celle qu’affichent les résultats mondiaux d’EMC. Ces derniers ont en effet enregistré une hausse de 9% pour se fixer à 21,7 milliards de dollars. Une fois encore, EMC a réussi à accroître sa part de marché, à accroître son chiffre d’affaires et à augmenter sa marge bénéficiaire. A l’échelon mondial, les revenus du quatrième trimestre ont été stimulés par les bons résultats réalisés par les ventes de produits de stockage. Dans ce registre, on relève tout particulièrement la forte demande de solutions de stockage basées sur la technologie Flash. Autre fait marquant du quatrième trimestre: la forte progression du chiffre d’affaires réalisée par la gamme de produits Greenplum.

Statut quo côté PME, report de commandes dans le secteur public


Comme ce fut déjà le cas lors des années antérieures, les PME ont continué à se montrer prudentes en matière d’investissements en 2012. Notamment en raison de la crise. Le chiffre d’affaires réalisé sur le marché des PME s’est toutefois maintenu. “Par contre, les investissements ont été reportés dans le secteur public. Certains secteurs ont par ailleurs éprouvé quelques difficultés à obtenir, auprès des banques, des prêts qui leur permettent d’investir. Cette situation a partiellement été compensée par les résultats de la division Global Financial Services qui a enregistré une forte progression du nombre de projets financés”, signale Alain Sohet.


Que réserve 2013?


EMC estime que l’exercice qui s’annonce devrait voir une nouvelle croissance. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires mondial de 23,5 milliards de dollars. Au cours des douze prochains mois, EMC projette par ailleurs de racheter un volume d’actions à hauteur de 1 milliard de dollars. Au niveau local, deux grandes évolutions contribueront à alimenter la croissance. “Nous prévoyons, d’une part, de mettre davantage l’accent sur le segment du milieu de gamme. Le nouveau programme Velocity Channel Partner est sur le point d’être déployé. Il nous permettra de vendre davantage de produits via ce canal. D’autre part, nous allons concentrer nos efforts sur le thème de l’infrastructure convergée, et, plus précisément, sur la solution VBlock Systems pour le segment Entreprise et sur VSPEX pour le segment Marché médian. Les technologies qui seront mises à l’honneur dans ce domaine seront l’“application replatforming” (remplacement de plate-forme applicative) et le cloud computing.”

Show More
Back to top button
Close
Close