Enquête Symantec sur l'état de la mobilité en 2013 : «tout vient à point à qui sait ne pas attendre»

Les entreprises innovantes en termes de mobilité augmentent leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices, sont plus compétitives, ont une image de marque plus positive et leurs clients sont plus satisfaits.

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Symantec a présenté son étude « State of Mobility » sur l'état de la mobilité en 2013. L¹enquête distingue deux types d'entreprise : les entreprises « innovantes » qui adoptent la mobilité, et les entreprises « traditionnelles » qui sont réticentes à la mettre en ¦uvre. Dans le monde, ce sont 84 % des entreprises innovantes qui optent pour des solutions de mobilité et bénéficient des avantages associés. Les entreprises traditionnelles déploient ce type de solution plus lentement, principalement en réponse à la demande des utilisateurs. Leurs coûts sont moindres, mais les avantages d'un tel déploiement le sont également.
 
«Aujourd'hui, la mobilité est l'une des principales problématiques auxquelles les départements informatiques sont confrontées», déclare Tim Van Honsté, spécialiste en matière de protection de Symantec Belgique et Luxembourg. «Les entreprises qui déploient rapidement une stratégie de mobilité ont un comportement et des résultats très différents de celles qui sont réticentes à le faire. Les entreprises qui adoptent une approche proactive ont beaucoup plus d'avantages que celles qui reportent cette démarche jusqu'au moment de combler leur retard », ajoute-t-il.
 
Les deux groupes ont une perception différente des avantages et des risques liés à la mobilité. Parmi les entreprises qui innovent, 66 % déclarent que les avantages valent les risques encourus, tandis que 74 % des entreprises traditionnelles estiment que les risques n'en valent pas la peine. Cela se reflète dans le taux d'adoption de la mobilité : les employés des entreprises innovantes sont 50 % plus nombreux à utiliser un smartphone dans le cadre de leurs fonctions que ceux des entreprises traditionnelles. Plus de la moitié des entreprises innovantes (55 %) se chargent également d'acheter des téléphones pour leurs employés, contre 44 % des entreprises traditionnelles.
 
L'implication des entreprises innovantes ne se limite pas à l'achat des téléphones. Ces entreprises s'appuient également plus souvent sur une politique de mobilité et sont deux fois plus susceptibles d'utiliser des technologies pour faire appliquer leur politique (60 % d'entre elles, contre 33 % des entreprises traditionnelles).
 
Coûts et avantages

Les entreprises innovantes qui tirent parti de la mobilité voient également leurs coûts augmenter en conséquence. L¹an dernier, elles ont été confrontées en moyenne à deux fois plus d'incidents liés aux terminaux mobiles, notamment des pertes de ceux-ci et de données, ce qui a entraîné des amendes et une perte de chiffre d'affaires. En revanche, le déploiement d'une stratégie de mobilité leur apporte beaucoup plus d'avantages, et ce, dans trois domaines clés :

  • gains de productivité, de rapidité et d'agilité,
  • amélioration de la valeur de la marque, de la satisfaction des clients et de la compétitivité globale,
  •  employés plus satisfaits, meilleurs recrutements et taux de fidélisation supérieur.

Surtout, la croissance du chiffre d'affaires des entreprises innovantes est presque 50 % supérieure à celle des entreprises traditionnelles (44 % contre 30 %). Tout compte fait, la mobilité offre aux entreprises des avantages indéniables.
 
Mise en oeuvre d'une stratégie de mobilité efficace

Les résultats de l'enquête montrent que la mise en ¦uvre d'une stratégie de mobilité a des répercussions positives sur l'entreprise lorsqu'elle est bien préparée. Les recommandations suivantes aideront les entreprises à tirer le meilleur parti de leur déploiement mobile tout en réduisant les risques :

  • En ce qui concerne la mobilité, il convient d'être prudent, mais pas réticent. Commencez par envisager une stratégie de mobilité. Les entreprises doivent adopter une approche proactive de la mobilité et planifier soigneusement une stratégie de mise en ¦uvre efficace.
  • Commencez par les applications les plus bénéfiques pour les employés en termes de productivité. Il est judicieux de commencer par mettre en oeuvre des applications mobiles qui auront un impact immédiat sur l'entreprise.
  • Inspirez-vous des entreprises innovantes : bénéficiez des avantages de la mobilité tout en réduisant les risques. Il est indispensable de connaître les risques liés à la mobilité, tels que la perte d'informations, et de suivre l'exemple des entreprises innovantes.

 
Enquête de Symantec sur l'état de la mobilité en 2013

L'enquête de Symantec sur l'état de la mobilité en 2013 représente 3 236 entreprises réparties dans 29 pays. Les participants étaient des responsables informatiques ; il s'agissait de cadres supérieurs pour les grandes entreprises et souvent d'employés ayant des compétences techniques pour les PME. Les réponses proviennent d'entreprises employant 5 à plus de 5 000 personnes.

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