La vidéo IP attire la clientèle des banques, des villes et de la grande distribution

Selon Axis, fournisseur de solutions vidéo réseau, le domaine de la vidéosurveillance évoluera considérablement en 2013. Pour le constructeur, ces tendances indiquent que le présent et l’avenir de la vidéosurveillance se joueront dans la sphère numérique. L'analogique est-il sur le point de disparaître?

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Cette année, les caméras de surveillance installées en ville feront l’objet d’exigences accrues. De jour comme de nuit, les images vidéo devront permettre de discerner les détails d’une personne donnée.

Chacune des caméras d’une ville étant connectée au poste de contrôle central. Il devient ainsi possible d’exploiter des images vidéo temps réel, en liaison étroite avec les forces de police ou des services de secours. Cette tendance se confirmera, assure Axis, en 2013.

Dans le secteur bancaire, l’un des grands défis concerne la qualité des images de surveillance dans la mesure où les locaux d’organismes bancaires comportent beaucoup de surfaces polies ou en verre. Les nouvelles technologies numériques permettront de résoudre ce problème, tout comme la nécessité d’assurer la disponibilité constante du système de caméras.

En 2013, la vidéosurveillance IP des distributeurs de billets bénéficiera aussi d’un regain d’intérêt. Une bonne manière de combattre la fraude consiste à combiner de nouvelles méthodes d’anti-clonage (anti skimming en forte baisse depuis 2012) à de la technologie vidéo réseau. Il est même possible de recourir à des caméras cachées, de la taille d’une tête d’épingle.

L’essor des caméras réseau se manifeste également dans le secteur de la grande distribution. Dans les commerces de détail, les caméras vidéo sont utilisées pour analyser le comportement de clients et l’efficacité des espaces d’exposition, des vitrines et des rayons. Des applications complémentaires, telles que le comptage de personnes ou les cartes thermiques (heat mapping), ne cessent de prendre de l’ampleur.

Enfin assure Axis, l’analyse vidéo jouera un rôle croissant en 2013. Les données obtenues auprès des collaborateurs et des clients constitueront un puissant outil de business intelligence. Ces données seront par exemple utilisables à des fins marketing, pour des activités commerciales ou de type point de vente.

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