Quel avenir pour le canal en 2013? IDC interroge sa boule de cristal

C’est à Singapour que le bureau d’études IDC a osé ses prédictions mondiale pour le canal de distribution IT en 2013. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, mais la «communauté des canaux» devra s’adapter.

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Premier argument de Nostradamus : les constructeurs tenteront de renforcer leur croissance en ciblant à la fois les PME et les villes de moyenne importance. Deux cibles pour lesquelles le canal devrait précisément jouer un rôle essentiel.

Pour IDC, les ISV (Independants Software Vendors) vivent une situation rendue plus difficile par le Cloud, la mobilité et le Big Data. Dans l’écosystème du Channel, la communauté ISV devrait donc «devenir une étoile montante», écrit le bureau d’études. Dans le même temps, les fabricants chercheront, eux aussi, à créer une relation formelle avec la communauté des ISV en leur proposant, notamment, des fonds de recherche.

Mais surtout, le canal devra apprendre à maîtriser les médias sociaux. Selon IDC, les trois piliers technologiques (le cloud, les médias sociaux et la mobilité) ont introduit «de nouveaux processus et de nouveaux modèles». Et c’est au canal à s’adapter rapidement : «2013 sera l’année où les fabricants (vendors) aideront le canal et collaboreront avec lui pour exécuter le déploiement des business plans".

Autre prédiction: «L’an prochain, les distributeurs commenceront à ajouter de la valeur ajoutée en amont (upstream) et en aval (downstream) et chercheront à explorer des flux de revenus alternatifs comme le crédit, la logistique et le financement. L’agrégation de valeurs virtuelles et physiques sous forme de «value bundles» sera plus mature en 2013».

Le bureau d’étude s’est aussi penché sur les Telcos qui tentent de s’attribuer une part du marché de la mobilité en entreprise. Pour y arriver, les Telcos sont en train de créer des relations privilégiées avec ce segment de marché, et notamment avec l’aide des Intégrateurs de Systèmes et des VAR qui ont précisément accès à ces entreprises.

Alors que l’on parle depuis des années du concept de "SMB-in-a-box", 2013 devrait le simplifier avec des fonctions incluant l’analytics, les processus et des solutions verticales basées cloud.

Les «Vendors» ont, dès le début, géré les relations et l’implémentation des premières phases de déploiement des systèmes Big Data. En 2013, ils tenteront de se diversifier en diffusant leur expérience et les meilleures pratiques acquises dans le domaine du Big Data pour les rendre accessibles aux Intégrateurs de Systèmes.

Dans l’espace du media social, les constructeurs et la communauté du canal se sont battus pour finalement trouver un équilibre entre connectivité, communication et collaboration.

IDC pense que les outils «freemium» seront au centre du débat pour faciliter la réalisation de réseaux Peer to Peer au sein de la communauté du Channel.

IDC s’attend aussi à de nombreuses activités marketing de la part du canal IT. Le bureau de distribution prédit que le «matériel marketing et l’accès à l’information et aux présentations deviendra plus évident dans la mesure où les organisations créent leurs propres services marketing ou les externalisent auprès d’entreprises niches».

Enfin, la bataille des talents s’intensifiera en 2013. «Le canal va découvrir les partenariats créatifs et les solutions P2P telles que la sous-traitance comme nouvelle technique pour approcher les besoins du marché".

Voici les dix prédictions d’IDC… à vérifier dans 12 mois.

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