Risque de pénurie pour les PC hybrides Windows 8 ?

Aux Etats-Unis, les revendeurs IT ont appris que les notebooks hybrides Windows 8 seront en retard d’approvisionnement. Ce sera le cas pour plusieurs modèles de Dell, Hewlett-Packard, Lenovo, et Toshiba. En Belgique, la situation semble mieux maîtrisée, mais certains constructeurs n’ont pas répondu à notre question.

post-image-3

Si la raison invoquée aux States vient des pénuries de panneaux tactiles, en Belgique, les filiales contactées se veulent rassurantes. Chez Sony, Ann Glorieus, porte-parole, assure disposer de stocks suffisants pour les produits Windows 8 (Duo 11, Tap 20 et VAIO T13) durant les fêtes. « Nous sommes bien préparés tant pour la production que le transport et nous devrions pouvoir livrer les commandes. Ceci dit, comme toujours, nous pratiquons le Just In Time. Si la demande est plus grande que le stock auprès du revendeur, la livraison se fera attendre 3 semaines mais ceci est une procédure standard ».

Même ton rassurant chez HP Belgique où Koen Van Beneden, Country Category Manager-Computing, assure qu’il n’y a aucun problème de disponibilité pour les ordinateurs HP dotés de Windows 8. « Concernant les nouveaux hybrides, HP a initialement prévu d’en avoir assez en stock pour le 20 décembre ». Mais avec cette précision : « Il est possible qu’il y ait une ou deux semaines de retard, ce qui n’est pas exceptionnel quand on lance un nouveau format ou une nouvelle plate-forme ».  Chez Dell, le message officiel est que la demande est forte sur les produits tactiles tels que les XPS 12, XPS 10 et les Inspiron 15zreen et XPS all-in-one. Avec cette conclusion en forme de Lapalissade : “Les clients qui ont commandé tôt recevront leur système à la date prévue ».

Acceptons l’augure d’une distribution normale en Belgique, même si nos collègues de PCWorld US disent avoir rencontré des difficultés pour acquérir des HP Envy X2, Dell XPS 12, Lenovo Yoga, et Toshiba Satellite U925, tous également disponibles sous nos latitudes. Les revendeurs interrogés outre-Atlantique disaient ne pas attendre de réassort avant janvier.  La raison la plus souvent évoquée par des assembleurs est la difficulté d’approvisionnement en écran tactiles. D’autres citent les commandes réduites de la part du canal  rendu frileux par la crise qui s’éternise. Enfin, le marché aurait peu parié sur les hybrides pour les fêtes, alors qu’ils seraient actuellement les plus demandés.

Des délais plus longs pour les PC hybrides

Même si d’autres constructeurs ont préféré ne pas s’exprimer à propos du marché belge, il ressort que les écrans tactiles, principalement produits par Samsung et Apple, connaissent une pénurie réelle et que la demande pour les hybrides entraîne un léger allongement des délais de livraison. « De l’ordre de 15 à 20 jours alors qu’il n’est que de 5 à 10 jours pour les autres produits » nous a-t-on  déclaré dans la filiale belge d’un constructeur. Les revendeurs et même les distributeurs ne constituant pratiquement plus de stocks, c’est aujourd’hui le fabricant qui en a la charge, et toute erreur peut se payer cash.

En Angleterre, une étude sur le manque de disponibilité des produits pour Noël vient de faire l’objet d’une enquête. Elle révèle que les retailers pourraient perdre 147 millions de livres sterling faute de pouvoir livrer pour les fêtes. 66% des magasins interrogés disent avoir vécu l’expérience des sous-stocks l’an dernier, mais dans la moitié des cas, c’était dû à une mauvaise anticipation des ventes. Et gare aux magasins physiques dépourvus de magasin en ligne, car la tendance à l’achat virtuel se développe à toute vitesse.

Show More
Back to top button
Close
Close