Les 500 derniers jours de Windows XP

On s’y était tellement habitués qu’on le voyait durer mille ans. Pourtant, pour celui qui fut l’un des meilleurs OS de Microsoft, le compte à rebours a commencé. Dans près d’un an et demi, le flux des mises à jour de sécurité sera tari. Les entreprises qui l’utilisent encore devraient sérieusement y penser.

post-image-3

Après 12 années de très bons services (deux ans et demi de plus que ses prédécesseurs), XP quittera les services de support le 8 avril 2014. Il bat même, de 6 mois, le record de longévité tenu par Windows NT.

Pourtant, le parc installé des PC sous XP est encore très impressionnant. Selon la société de mesure du trafic en ligne Net Applications, Windows XP représentait encore 40.7% des ordinateurs (Desktop et PC) connectés sur le net en novembre. Deux fois plus que Vista.

Les analystes pensent d’ailleurs que XP continuera à être utilisé par des millions d’internautes après la date officielle de sa retraite. Gartner évoque une probable proportion de 10 à 15% des entreprises. Et près de 30% de tous les ordinateurs.

Pourtant, la fin du support de XP pourrait faire l’effet d’une bombe lorsque continueront les téléchargements. L’occasion, peut-être, pour les revendeurs d’attirer l’attention de leurs clients sur le danger que représente la date du 8 avril 2014 pour la stabilité de leur réseau.

Ceux qui veulent être prévenus peuvent télécharger un utilitaire du décompte final sur le site de Microsoft. Un bémol toutefois: cela ne fonctionne que sur … Windows 7.

Show More
Back to top button
Close
Close