IBM Belgique finance les clients de ses partenaires

IBM vient d’annoncer la mise à disposition de 4 milliards de dollars de financement mondial pour ses clients et la Belgique a droit à sa part. La signature des contrats se fera par le truchement des partenaires du canal. L’opération est présentée comme un outil d’aide à la vente pour le canal.

post-image-3

En même temps qu’il renouvelle son programme de financement aux entreprises, IBM lance une application mobile pour accélérer les demandes de prêts pour des technologies telles que le Cloud, l’Analytique et PureSystems. Mais pas seulement, comme l’explique Théodore Willems, porte-parole belge d’IBM Global Financing (IGF). « Ces trois produits sont les chevaux de bataille d’IBM, mais le programme vise aussi les autres produits de la marque, des marques périphériques et même des marques concurrentes. Mais toujours dans le contexte d’un investissement informatique ».

Dans un investissement Cloud, le financement peut porter sur le matériel nécessaire à un Cloud privé, les licences d’applications, voire la maintenance du partenaire qui est alors prépayée. « Le financement est plus avantageux que l’abonnement mensuel, car le partenaire reçoit directement l’argent et le client paie moins cher ».

IGF dit respecter les mêmes règles que les banques classiques, notamment pour le contrôle de solvabilité des clients. « En temps de crise, les PME se plaignent de la frilosité des banques à leur prêter de l’argent. Notre connaissance du secteur nous permet d’être plus ouverts. Nous travaillons en financement pur, en prêt ou leasing et en location opérationnelle. Un contrat sur deux est un contrat de location et, en fin de contrat, nous maîtrisons mieux la valeur résiduelle d’un produit. C’est un atout par rapport aux concurrents ».

Pour revendre un contrat de financement, il faut avoir le statut de partenaire traditionnel d’IBM ou être agent financier d’IG. Destinés dans un premier temps aux grosses entreprises équipées de mainframes de plus de 150 millions BEF, les programmes de financement d’IBM se sont adaptés aux PME pour des achats de 25 à 400.000 euros. « Ce financement est éligible pour les multinationales comme pour les petites entreprises», insiste Théodore Willems.

Via ce programme, IBM Global Financing proposera des mensualités flexibles, des prêts simplifiés et la capacité de commencer le remboursement quelques mois après l’acquisition. Des prêts à taux 0% seront également disponibles sur une durée de 12 mois. La gratuité du prêt ne porte que sur certains produits, comme les logiciels et les serveurs Power System et System X ou encore les solutions de storage, et pas pour des montants supérieurs à un million d’euros.

Si ce plan de financement est présenté comme un «outil d’aide à la vente», c’est aussi un moyen d’aider le canal en finançant ses stocks: « le client paie souvent le partenaire avec un certain retard et, ici, ce problème est résolu ».

Nouvelle appli mobile

Enfin, ce projet intègre une nouvelle application mobile pour simplifier le processus de demande de crédit des partenaires commerciaux pour leur client. Les partenaires commerciaux ont la capacité de fournir des devis chez leurs clients et d’obtenir des approbations de crédit en quelques minutes via des terminaux iOS et Android. L'application mobile déjà disponible aux Etats-Unis le sera chez nous à partir de janvier.

Cette application est basée sur l’outil Rapid Online Financing (ROF), un service de financement internet pour les partenaires commerciaux. Mise en place en 2003 dans 35 pays, l’application a déjà permis de générer 7 milliards de contrat.

Show More
Back to top button
Close
Close