Les cyber-menaces, principal facteur de risques pour les entreprises d'ici deux ans

Plus de 40% des entreprises dans le monde se sentent mal préparées aux menaces en ligne

post-image-3

Les cyber-menaces représenteront d'ici deux ans le principal facteur de risques pour les entreprises. Ces menaces sont d'ores et déjà considérées comme le deuxième plus gros facteur de risques après l'incertitude économique. Pourtant, 41% des entreprises se sentent mal préparées face à ce danger. Un chiffre assez alarmant. Ces conclusions étonnantes sont basées sur les résultats d'une enquête mondiale menée par B2B International auprès de nombreux spécialistes informatiques. L'enquête a été commanditée par Kaspersky Lab, éditeur reconnu de solutions dédiées à la sécurité des contenus et des réseaux.
 
Une analyse plus approfondie des résultats de l'enquête n¹est pas rassurante. Ainsi, le vol de propriété intellectuelle, la fraude et l'espionnage industriel sont des risques importants pour la sécurité informatique qui préoccupent les entreprises. Les cyber-attaques sont actuellement le moyen privilégié pour mener ces activités criminelles. Là encore, les entreprises s'avèrent insuffisamment protégées contre ce danger : 48% des spécialistes informatiques interrogés indiquent par exemple que la protection contre le vol de propriété intellectuelle en ligne laisse à désirer dans leur entreprise. Pas moins de 51% déclarent être impuissants contre les tentatives sérieuses de cyber-espionnage industriel.
 
Les cyber-attaques ciblées préoccupent largement

Les cyber-attaques ciblées préoccupent largement les entreprises. 52% des participants à l'enquête sont convaincus que ce type d'attaques se produira de plus en plus souvent. Et 33% prévoient même que leur entreprise en sera victime tôt ou tard. Il est donc grand temps que les entreprises sécurisent leurs infrastructures contre des tentatives ciblées de vol de données ou de sabotage informatique. Mais les connaissances des spécialistes informatiques sont également perfectibles. Ainsi, 31% des interrogés ne connaissent pas les derniers chevaux de Troie en circulation et ne savent pas précisément comment se déroulent des attaques ciblées. Seulement 27% d'entre eux ont entendu parler de Stuxnet, une cyber-arme des temps modernes, et à peine 13% savent que Duqu est un cheval de Troie permettant de voler des informations confidentielles de manière ciblée. 
 
Améliorer la protection et la prise de conscience des risques

"Il est primordial que les entreprises protègent leurs serveurs, postes de travail, appareils mobiles et autres équipements contre les cyber-attaques. En outre, elles devront investir dans les connaissances de leurs spécialistes informatiques et leurs collaborateurs devront suivre des formations dans le domaine de la sécurité informatique. La prise de conscience des risques et la façon de les gérer sont essentiels dans la lutte contre les cyber-menaces. La mise en place et le suivi d'une politique de sécurité systématique permettent également aux entreprises de se protéger contre les activités à risque de leurs propres collaborateurs", explique Martijn van Lom, General Manager de Kaspersky Lab Benelux & Nordic.

Show More
Back to top button
Close
Close