Smartphone: Sony et HTC passent devant RIM et Nokia

Les chiffres de Canalys illustrent l’effet de balancier que connaît l’économie mondiale. Non seulement les plus grandes marques souffrent, mais l’Asie devient lentement le centre du monde… de la téléphonie.

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Pour la première fois, la zone Asie Pacific compte pour plus de 50% du marché des smartphones. Et les constructeurs asiatiques en profitent pour prendre le pouvoir. Sony et HTC dépassent ainsi les occidentaux RIM (Blackberry et Nokia).

Les chiffres du bureau d’études Canalys portent sur le troisième trimestre qui vient de se terminer. Les ventes mondiales de smartphones ont atteint 173.7 millions d’unités, soit une croissance de 44% par rapport au même trimestre en 2011.

Et dans cette course, Samsung mène la danse sans discontinuer depuis janvier 2012, suivie par Apple. Ensemble ils représentent 50% des ventes. Suit désormais Sony qui a placé 8,8 millions d’unités et apparaît pour la premières fois depuis 2006 dans le top 5. L’Xperia y est pour une large part. HTC s’offre la quatrième place sous les 5% du marché (8,4 millions d’unités) et RIM ferme la marche avec 4,2% des ventes. Toutes les autres marques se partagent un peu plus de 38% du marché avec, dans l’ordre LG, ZTE, Lenovo et Huawei. Loin derrière, Nokia table sur une reprise dopée par Windows Phone 8 qui vient d’être présenté dans le sillage de Windows 8.

C’est dire si le Q4 sera aussi très compétitif pour les smartphones, avec la commercialisation plus massive des terminaux Windows Phone 8 par les mêmes constructeurs qui proposent déjà Android.

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