Windows 8 se prépare pour le canal

Comment se passera la commercialisation de la nouvelle version de Windows? Quel sont les enjeux pour Microsoft et comment le canal devra-il réagir face à cet OS pas vraiment comme les autres? Interview de Philippe Rogge, General Manager BeLux et Jean-Benoît Van Bunnen, responsable Windows.

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Pour créer de l’événement dans les magasins et rassurer le consommateur, Microsoft dit avoir investi dans les gourous du retail. 1200 employés du canal sont déjà venus suivre des trainings dans les bureaux du fabricant. «Durant la période de lancement et à Noël, les membres du personnel de Microsoft iront dans les magasins pour assurer des démonstrations. Et enfin, 15 personnes spécialisées dans les démos participeront à des événements spéciaux dans les magasins».

Mais clairement, la thématique de vente repose sur la catégorisation des clients pour leur éviter des achats mal renseignés qui déboucheraient sur des déceptions.

Philippe Rogge assure que Microsoft est conscient de la nécessité de préciser la différence entre les versions Windows 8 et RT (Intel et ARM) aux capacités différentes: «Nous ferons du category management pour bien orienter les consommateurs dans leurs choix». Les consommateurs pourront voir dans les magasins les nouveaux scénarios d’utilisation que permet un OS tactile. Mais il est faux de dire que les versions RT n’ont aucune vocation bureautique, précise J-B Van Bunnen: «la version RT dispose en standard de la suite Office home and student».

«Quand un client entre dans un magasin, il doit être renvoyé vers des catégories d’usage. Les différences seront clairement signalées entre Windows 8 et RT" insiste Philippe Rogge qui ajoute que Microsoft s’engage à lancer une campagne publicitaire autour de l’annonce.

Les consommateurs ne risquent-ils pas d’être effrayés par le nécessaire apprentissage de Windows 8? Microsoft assure qu’aucune formation n’est requise. De plus, il y aura des vidéos explicatives pour les principales fonctions.

Windows 7, dont on voit encore les rayons proposer des CD à 199 euros, ne sera plus vendu. Et seule la Windows 8 Pro permettra de «downgrader» vers Windows 7. Une fonction surtout destinée aux entreprises.

Car Microsoft veut précisément se distinguer de iOS et de Android par une offre privée et professionnelle. La version Windows 8 Enterprise permettra de télécharger des applis sans passer par le Windows Store et d’emporter l’OS sur une clé USB pour l’utiliser sur n’importe quel ordi.

Interrogé sur le coût des futures mises à jour des os mobiles, Philippe Rogge assure qu’elles seront gratuites comme sur les tablettes Android et Apple. «La tendance sera de plus en plus dans les mises à jours et gratuite par la généralisation du cloud. On voit que le release cycle de 3 ans passera, via le cloud, à une mise à jour par semaine. C’est le sens de l’évolution».

Le point d’interrogation demeure la faiblesse du magasin en ligne. «C’est une question de temps, se défend Philippe Rogge: Nous n’avons pas autant d’applis que nos concurrents, mais dans notre écosystème qui associe les appli pour Windows 8, Windows Phone et bientôt la xBox, je n’imagine pas que les développeurs resteront en dehors de cet énorme marché».

Enfin, la vente en Belgique de la tablette Surface de Microsoft reste un mystère. Aucune information n’est disponible pour l’instant.

Philippe Rogge reconnaît que Microsoft vit une "cassure, un moment très stratégique qui repose sur plusieurs interfaces, plusieurs univers y compris les consoles et le cloud». Un moment intéressant, mais risqué pour Le constructeur qui ne dispose plus comme au début du siècle d’un quasi monopole de Microsoft.

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