Ricoh commercialise un logiciel pour les forces de vente mobiles

Pour son événement organisé annuellement aux Salons de Romree (Grimbergen), Ricoh Belgique a pris pour thème le «Core», acronyme de Count On Ricoh Experience. Le message aux clients: «occupez-vous de votre cœur de métier et nous nous chargeons du reste».

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«Le reste», en 3 ans, et au terme de plusieurs fusions s’est étendu de la simple vente de matériel à la gestion complète des documents. Un peu comme Xerox et aussi Lexmark.

Ricoh prend en charge le support, la maintenance des parcs, les services, mais aussi les logiciels et le hardware. Le salon de Romerée permettait de voir ce mardi 16 octobre une offre de location à court terme (en cas d’accident ou lors de l’organisation d’un événement temporaire), la sécurité des accès, l’enseignement, mais aussi les services IT comprenant la vente des ordinateurs et l’installation du réseau. Et jusqu’au traitement de la facturation. Parmi le public, de nombreux clients, mais aussi des revendeurs qui ont l’opportunité de commercialiser tous les services présentés. Les machines les plus lourdes, restées dans les bureaux de Diegem étaient accessibles en permanence grâce à des «limos» (limousines américaines) particulièrement voyantes.

Le scoop de la journée était la commercialisation par Ricoh (et son canal) d’une application iPad destinée aux forces de ventes nomades. Déjà utilisée par les équipes internes depuis 3 mois, l’application iMobility sera désormais proposée sous forme d’abonnement mensuel à toutes les entreprises qui envoient leur personnel commercial sur les routes.

Décrite par Eric Gryson, CEO de Ricoh Belux, comme un «calendrier géographique», l’appli affiche une carte sur laquelle sont placées tous les clients et prosepects situés dans la zone où se déplace le commercial. Un simple clic affiche les données du client. En quittant un rendez-vous, il est ainsi possible, avant de se rendre au suivant, de faire une halte chez un prospect situé sur l’itinéraire emprunté. Ou de profiter d’un rendez-vous annulé pour rentabiliser son temps en insérant des visites non planifiées à proximité. Tous les documents nécessaires (catalogue, contrats, matériel marketing… ) sont embarqués sur le système, prêt à être imprimés sur place ou envoyés à l’adresse mail du client. En cas d’accord, un contrat numérique peut être signé sur l’écran de l’iPad avant d’être rendu non modifiable. Il peut aussi être imprimé en temps réel sous forme de PDF sécurisé. Les documents mis à part, tout est dans le cloud. La commercialisation s’effectue sur le mode du «pay as you use».

Interrogé sur l’évolution du modèle de commercialisation de Ricoh, Eric Gryson assure que le modèle mixte (direct-indirect) n’est pas modifié par l’évolution de l’entreprise et que, outre le hardware (y compris les projecteurs), les revendeurs peuvent commercialiser une large gamme des outils et services. Ricoh en termine également avec la vente de certains produits d’autres marques. Toutes les imprimantes sont maintenant des produits propres.

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