Dernier jour de l’IFA: Windows 8, la photo et les téléphones

L’une des vedettes de Berlin aura été Windows 8 qui a fait ses premiers pas dans le monde réel. On sait que Windows 8 est attendu pour le 26 octobre mais il est déjà présent sur de nombreuses tablettes et PC portables de tous les constructeurs. Mais attention, Android -l’OS de Google- est aussi présent, avec ses versions 4.0 et 4.1.

post-image-3

Comme les téléviseurs, les téléphones deviennent plus smarts, avec des contacteurs NFC pour la communication à très faible distance.

Après un simple contact entre le nouveau Smartphone Sony et un casque audio ou des enceintes sonores le contact était réalisé. Mais la tendance est surtout à l’agrandissement de l’écran qui dépasse parfois les 5,3 pouces. Les grands téléphones ambitionnent de devenir des petites tablettes. Au rayon des appareils photo, les grosses nouveautés sont attendues à la Photokina  (Cologne du 18 au 23 septembre) mais ici aussi la tendance est à la connexion Web. La plupart des compacts deviennent wi-fi, pour expédier les photos vers les réseaux sociaux.

Dans la foulée, les caméras compactes héritent du système Android pour télécharger des applications: jeux de dessins, logiciels de retouche, etc. Une autre tendance est la disparition des boutons sur les appareils photos, désormais tout se commande depuis l’écran tactile. Enfin, la domotique devient peut-être un marché de masse. Lancer le four microonde à distance, régler la température avant d’arriver chez soi, activer l’alarme … tout ce fait avec son téléphone ou sa tablette. Ce marché domotique jusqu’alors réservé à une classe aisée pourrait devenir un simple gadget fourni par les fabricants d’appareil informatique et électroménager. Certains, comme Samsung, Philips ou LG sont présents dans les deux univers: l’IT et l’électroménager. Ils ont peut-être un atout.

Show More
Back to top button
Close
Close