IBM PureSystem : un argument de vente pour la rentrée de septembre

IBM a lancé son offre PURE constituée de systèmes à expertise intégrée. Désormais en production, ils seront principalement commercialisés par les partenaires IBM qui devraient en faire leur fer de lance dès la rentrée. Rencontre avec Marc Dupaquier, vice-président Global Marketing Communications and Strategy for IBM Systems and Technology Group.

post-image-3

«Le lancement de la gamme PureSystems est peut-être aussi important que celui de l’AS400 il y a près de 25 ans». C’est ce que nous a déclaré Marc Dupaquier, lors de son passage dans les bureaux IBM de Bruxelles.  

Maintenant en production, les systèmes Pure sont issus de 30 mois de développement. Leur mission est d’automatiser la gestion des environnements distribués rendus  complexes par la multiplicité des OS, des serveurs et des unités de stockage. L’offre se décline en une infrastructure PureFlex Systems (système de traitement intégré, combinant serveurs, stockage, réseau, virtualisation et gestion) et une plate-forme PureApplication Systems paramétrée pour les applications transactionnelles et de bases de données.

Face à une forte concurrence de Cisco, mais aussi  de HP et Dell, PureSystem veut se distinguer par un niveau d’intégration maximum qui porte à la fois sur les serveurs Intel et power IBM et sur les environnements de stockage/logiciels. «Une seule inferface FSM ( Flex System Manager)  fait tourner tous les environnements OS et tous les hyperviseurs du marché. Nous sommes les seuls à faire cela » argumente Marc Dupaquier.

Une machine à réduire les coûts

Pour le client, PureSystems se veut une machine à réduire les coûts en termes de maîtrise des budgets et des délais de développement. « Nous consolidons de nombreux environnements très rapidement. Tout est automatisé, c’est de l’expertise intégrée ». Les PureSystems permettent aussi de réduire la charge des routeurs en maintenant 75% des communications des blades au sein du châssis.

Cible PME

Pour Marc Dupaquier, la nouvelle offre Pure ne vise pas que les grandes entreprises : «Le système s’adapte à tous les clients, même les PME qui s’y intéressent parce qu’elles ont moins de personnel informatique et beaucoup de besoins.  Les commandes  de solutions Pure sont acceptées depuis juin et elles proviennent principalement des PME ». Pour rassurer le client potentiel, le ROI peut être déterminé à l’aide d’un outil en ligne qui crée une simulation  pour fournir une estimation de gain en termes d’énergie, de licences, et de temps de travail.

Quel investissement pour les ISV ?

Tous les développements des ISV réalisés pour IBM power ou pour  système X tournent  sur PureSystems, garantit Benoît Lambillotte, director Business Partners & Mid-Market Benelux. Par ailleurs, Pure Experience permet d’optimiser l’application pour la gérer depuis la couche d’interface unique FSM (Flex System Manager).

Si un client achète une application compatible IBM à un ISV, elle fonctionnera sur FlexSystem, mais devra être optimisée pour être gérée au niveau de FSM. Cela se fait très rapidement, rassure  le responsable belge : « Pour la rendre compatible avec l’interface SFM, il suffira de contacter le bureau local d’IBM local pour accéder à l’environnement sur sa propre machine, ou via le Cloud. Cela ne suppose aucune certification supplémentaire ».

Le revendeur peut toutefois, depuis 15 jours, accéder à un nouveau programme de certification pour PureSystem.  Il s’agit d’une certification basée web. Les revendeurs IBM ont jusqu’à la fin octobre pour se faire certifier, mais peuvent déjà commercialiser la nouvelle offre dès maintenant.

Quel  avantage peut espérer un ISV certifié pour PureSystem ?

«En assurant une meilleure intégration, PureSystems réduit les risques de panne et donc  les interventions de l’ISV auprès du client », argumente Marc Dupaquier : « Le diagnostic est également plus rapide. Par ailleurs, le gain de performance apporté permet de réduire les coûts hardware et de licence ». (En Belgique, l’un des ISV PureSystems -en mode test- n’est autre que I.R.I.S. ICT).

Pour le revendeur IBM , c’est aussi une  source  de business supplémentaire, renchérit Benoît Lambillotte : « On peut faire de la consolidation du remplacement technologique. C’est un moyen efficace de faire du chiffre durant les 6 prochains mois ».  « Je garantis une vente une fois sur deux, conclut Marc Dupaquier;  tous les clients cherchent à réduire leurs frais d’infrastructure et c’est important pour le revendeur ».

Peu d’impact sur le business model des ISV/MSP  

Pour L’ISV ou le MSP (Managed Services provider) qui facture ses interventions de manière forfaitaires, PureSystem constitue un gain financier en réduisant le nombre des prestations. Ensuite, il apporte un avantage concurrentiel  dans un contexte où l’enveloppe budgétaire du client se réduit.

IBM assure formation et support

Pour le support au canal, la Belgique dispose en local d’une Tigger Team PureSystems. « L’offre Pure sera surtout commercialisée par les canaux, insiste Benoît Lambillotte. Nous avons créé un plan de support des partenaires avec l’aide de nos deux distributeurs Arrow et Avnet  qui organiseront des formations. Nous pouvons aussi proposer des Prove Of Concept chez les clients. Nous aurons une machine PureSystems dans les IBM forum de tous les pays ». IBM a aussi décidé d’attribuer davantage de ressources locales pour le support technico-commercial des partenaires.

En quête de nouveaux partenaires ?

En Belgique, le lancement de PureSystems s’est d’abord concentré sur les busines partners d’IBM, mais  d’autres revendeurs considéreraient l’offre Pure comme un moyen pour commencer à travailler avec IBM. « On avait assisté au même phénomène lors du lancement de l’AS400 en 1988 », dit constater Marc Dupaquier.

Show More
Back to top button
Close
Close