HP reprend la tête des ventes de PC

Selon le modèle suivi par le bureau d’études Canalys qui considère la tablette comme un PC, Apple était devenu le principal constructeur mondial à la fin de 2011. Mais HP a repris la direction du marché pour le 1er trimestre 2012. De peu.

post-image-3

Première bonne nouvelle (pour le secteur IT): le marché global des PC est en hausse de 21%. Grâce aux Pads et aux pays émergeants.

Apple a vu le nombre de ses iPAds atteindre 11.8 millions pour le dernier trimestre pour atteindre un total de 15.8 millions d’ordinateurs, mais HP a réussi à écouler 40.000 ordinateurs de mieux. Au niveau mondial, le chinois Lenovo passe en troisième position avec une croissance annuelle incroyable de 50%. Les perdants sont une nouvelle fois Acer et Dell avec des chiffres de vente en baisse par rapport au même trimestre de l’an dernier.
 
Globalement, durant les trois premiers mois de 2012, le marché des PC à crû de 21% à 107 millions d’unités. C’est bien sûr la tablette qui se taille la part du lion, mais les PC croissent encore de 11% et les PC de bureau de 8%. Ici, le format en recul est le netbook qui perd 34%. Une chute qui dure depuis 6 trimestres.
 
Pour l’avenir, Canalys Remarque que Samsung est le seul fabricant (hormis Apple) capable de produire plus d’un million de tablettes par trimestre et que les marchés des tablettes représentait déjà 19% de tous les PC vendus en Q1.
 
Canalys attend de grands changements Durant le Second semestrerde l’année, après le lancement de Windows 8 et l’augmentation des ventes qu’il devrait entraîner. Tant pour les PC que pour les tablettes. C’est de l’importance de ce phénomène que dépendra la croissance des ventes en 2013.

Show More
Back to top button
Close
Close