PNY s’investit en Belgique

Concurrent de Sandisk et Kingston, PNY étend son offre produit et recourt, depuis quelques mois, à un agent (i-minds) en charge de la Belgique.

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Créé en 1985, PNY ne jouit pas d’une présence très visible en Belgique. Comparable à Sandisk ou Kingston au niveau de l’offre produit, elle y ajoute un point d’originalité avec ses cartes graphiques.

Historiquement, le premier projet de PNY fut la fabrication de barrettes de mémoire pour des constructeurs tels que Apple, Compaq, Epson et Toshiba. Du statut d’OEM, PNY a ensuite étendu son offre à la distribution et au retail. Arrivée en Europe en 1993, l’entreprise s’est étendue aux mémoires Flash pour enfin signer, en 2001, avec nVidia pour proposer des cartes graphiques geforce pour le grand public. Avec une activité plus professionnelle: les cartes Pro Quadro destinées aux stations de travail CAO-FAO (CAD/CAM). Les produits sont fabriqués aux USA et à Taiwan, avec un assemblage de certaines clés USB en Europe. Packaging et le stock européen sont en France.

En 2007, PNY signait également un partenariat -toujours en cours- pour la distribution des clés USB et autres cartes SD sous la marque HP. Il s’agit de mémoires propres à la technologie PNY, mais sous contrat de licence HP. Comme d’autres, PNY s’est lancé dans le marché des SSD, suite logique des clés USB. Pour l’instant, les disques SSD sont proposés en versions «upgrade» pour PC existants (120, 240 et 480 Go). Plus récemment encore, le fabricant a inauguré une section de produits «câbles». A commencer par le câblage HDMI, mais d’autres pourraient s’y ajouter. Au total, le catalogue réunit entre 100 et 150 références, dont 10 cartes graphiques, explique Olivier Negrini, Sales Manager pour le Benelux. PNY réalise 60% de son chiffre en produits grand public dont 60% en mémoires Flash, 20 à 25% en cartes graphiques et 10% en barrettes mémoires. Selon Olivier Negrini, ces dernières ne sont plus un marché en croissance, alors que celui des cartes graphiques pour gamers est à la hausse.

Interrogé sur le positionnement tarifaire du catalogue PNY, Olivier Negrini répond que toutes les gammes se déclinent en versions «good» «better» et «Best» pour adresser tous les publics.

En Belgique, PNY est représenté par Nasly Nyssen de i-Minds, un Agent qui représente également chez nous les marques Creative et D.Bramante (sacs et mallettes en cuir pour PC). Chargé des relations avec les distributeurs et de la notoriété de la marque, i-minds est également active aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves.

La distribution des produits est actuellement confiée à Tech Data (Carrefour) et Arlex Distri (Mediamark et Saturne) qui desservent également les groupes d’achats, importants sur notre territoire.

Les produits phares du constructeur sont aujourd’hui les produits flash et le SSD monte régulièrement, la vitesse de sa croissance étant naturellement liée à son prix, encore élevé pour les grandes capacités. Aux USA, PNY revendique la deuxième place sur le marché des cartes flash, derrière Sandisk. En Europe, le constructeur réunit 8 à 9% de parts de marché pour se placer en 3ème ou 4ème place.

Reste le problème de la visibilité de la marque en Belgique. «C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à i-minds il y a quelques mois et que nous sommes présents chez Carrefour depuis quelques semaines» commente O.Negrini. L’ambition est d’obtenir un positionnement comparable à celui des grands pays européens qui, eux, disposent généralement de bureaux locaux (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne). Mais chaque chose en son temps.

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