Les ventes de PC sont à la baisse

Après deux trimestres consécutifs en hausse, les ventes de PC ont marqué le pas durant le dernier trimestre 2011. Et cela malgré les achats de fin d’année qui sont traditionnellement favorables au secteur IT.

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La baisse de 1,4 % en volume n’est pas catastrophique (92,2 millions d’ordinateurs pour 3 mois), mais elle supérieure en valeur. La demande du grand public n'a donc pas été aussi forte que prévue et les Ultraportables lancés en toute fin d'année n’ont pas encore décollé. Leur prix, supérieur à celui d’un ordinateur standard, ne permet pas de toucher un vaste public.

La pénurie de disques durs consécutive aux inondations survenues en Thaïlande a eu un impact limité en 2011, mais devrait entraîner une augmentation des prix durant tout le semestre en cours, voire toute l’année.

Ces derniers résultats montrent aussi que le classement des meilleurs vendeurs connaît des bouleversements. HP, après des revirements de stratégie (et des séances de chaises musicales à la direction de l’entreprise) reste le numéro 1 avec 16% des ventes. Mais le chinois Lenovo est en deuxième position grâce à une croissance de 23%. Dell résiste bien avec une croissance de 7,8 % et c’est Acer qui paie le prix fort avec une quatrième place due à une baisse de 18% de ses ventes. Le numéro 5 est Asus, en croissance de 20,5%.

Et l’on ne parle pas des iPad qui ont été vendus, selon les analystes, entre 11,7 et 19.5 millions d’exemplaires durant le dernier trimestre. Ce qui placerait Apple (si l’on considère une tablette comme un PC) devant Dell, voire devant HP en prenant l’estimation la plus haute.

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