ARM veut casser la baraque en 2015

ARM, le petit Poucet des concepteurs de puces, a su se faire apprécier dans l’univers des mobiles par la grande autonomie de ses processeurs. Pour 2015, il veut jouer un rôle important dans le segment des serveurs et des PC. Pas de doute, Intel est bien en ligne de mire. Et pour cela, le président d’ARM compte sur l’intérêt des consommateurs pour les tablettes. ARM Holdings ne craint plus d’affirmer son ambition d’ébranler la dominance d’Intel en se donnant pour défi d’équiper plus de la moitié des tablettes, mini-notebooks et autres PC mobiles à l’horizon 2015.

post-image-3

Rappelons que l’entreprise britannique conçoit ses processeurs, mais en cède la licence à des constructeurs qui les mettent en production. C’est notamment le cas de Samsung et Nvidia.

Parce qu’il équipe les smartphones, les iPad, la tablette de Samsung (Galaxy Tab) et le Xoom de Motorola (notamment), ARM revendique aujourd’hui 10% du marché des PC mobiles et espère passer le cap des 15% pour la fin de l’année grâce à la poussée des tablettes.

Les chances pour ARM de se développer dans le marché des PC mobiles avaient été fortement accrues en janvier dernier, lorsque Steve Ballmer, CEO de Microsoft, avait déclaré que la prochaine version de Windows (8) serait également disponible pour la plate-forme ARM.

Dans cette course au développement, ARM conçoit le Cortex A15, qui promet des améliorations de performances multipliées par 5 pour les smartphones, tout en consommant la même énergie. Les licences pour le Cortex A15 ont déjà été attribuées et les premiers modèles commerciaux sont attendus pour 2012. ARM travaille également avec IBM en vue de produire des processeurs en technologie 20 nm, voire 14 nm (contre 32 et 28 nm actuellement).

Show More
Back to top button
Close
Close