Windows 7 n’atteindra jamais XP

Encore un mythe qui disparaît. Windows XP pourrait être le dernier des OS à avoir dépassé la moitié des parts de marché des systèmes d’exploitation. Pourtant, Windows 7 fait le forcing.

post-image-3

Dans une récente étude, Net Applications expliquait pourquoi Windows 7 ne peut raisonnablement espérer qu’un score maximum de 41%.

En novembre 2007, au meilleur de sa forme, Windows XP équipait 83,6% des ordinateurs. Et en mai dernier, il ne pesait plus que 52,4%. Sa longévité et le mauvais score de Vista y sont bien sûr pour quelque chose.

Mais tout cela appartient au passé. Comme ses concurrents, Microsoft réduit le temps de développement des nouvelles versions de Windows. Le cycle est désormais de 3 ans.

Les derniers chiffres tombés en janvier 2012 montrent que XP a encore perdu 2,4% pour tomber à 46.5%. Soit une baisse de 11% en 4 mois. Tout bénéfice pour Windows 7 qui récupère l’intégralité des utilisateurs d’XP, plus quelques internautes égarés sur Vista. La part du gâteau de «7» est maintenant de 37%.

Net Applications en déduit que Windows 7 atteindra 41% des parts de marché à la rentrée scolaire de 2012, au moment où sortira Windows 8.

Dès ce moment, son empreinte commencera donc à fondre, alors que XP représentera encore à ce moment 38% du parc.

Et comme à chaque fois, les analystes se tournent vers les entreprises en se demandant si elles passeront à Windows 8 alors qu’elles ont tant patienté avant d’abandonner XP au profit de Win7. Si, en plus, on retient que Windows 8 modifie largement son interface pour se calquer sur celle de Windows Phone, l’attrait pour les entreprises pourrait se révéler faible.

Un autre problème pour Microsoft est qu’il devra désormais supporter simultanément 4 OS (XP jusqu’en 2014, Vista, 7 et 8) alors que Google se lance dans une sorte de renouvellement permanent des OS, imité en cela par Apple qui fait évoluer son OS X tous les deux ans depuis 2003.

Show More
Back to top button
Close
Close