Le Disque SSD est-il une opportunité pour la distribution?

Les disques à mémoire Flash (SSD) ne sont pas infaillibles… et ils demeurent chers. C’est la conclusion de deux enquêtes, l’une menée par Ontrack et l’autre par ICD. Le HDD semble avoir encore de beaux jours devant lui, mais la SSD progresse.

post-image-3

La première étude est signée Kroll Ontrack, spécialiste dans la récupération de données sur des supports de stockages abîmés. Selon elle, 90 % des personnes interrogées perçoivent les taux de défaillance de la technologie Flash/SSD comme étant minimes et la technologie comme étant fiable. 57 % disent cependant avoir subi une perte de données avec cette technologie. Par ailleurs, les trois quarts des répondants considèrent que la récupération de données sur des supports type Flash/disques SSD est pratiquement impossible ou compliquée.

Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack France, estime «qu’avec la technologie Flash/SSD, l'altération de la zone système représente 60 % des cas de perte de données, mais que les dommages physiques, l'altération du système de fichiers, les défaillances électroniques et l'erreur humaine sont également des facteurs notables ». Mais surtout, la récupération serait plus complexe. Et enfin, les normes relatives à la disposition et l'organisation des données sur les supports du type Flash/SSD ne sont pas encore totalement établies. Ce qui nécessite des solutions de récupération personnalisées en fonction du fabricant.

Mais le marché est là : sur les 500 personnes interrogées (professionnels et particuliers), près de 70 % ont révélé utiliser actuellement ou prévoir d'utiliser la technologie Flash/SSD dans un avenir proche. Rappelons toutefois que Ontrack tire une partie de ses revenus de la restauration des disques HDD et que le marché SSD pourrait avoir un effet sur ses activités.

Plus indépendante, ICD s’est intéressé au marché SSD et surtout à son prix. Selon ICD le marché devrait être multiplié par 10 d’ici 2015 sur le marché «consumer» et passer ainsi de 11 millions à 100 millions d’unités. Les plus grosses croissances portent sur les SSD de 256 Go, alors que les capacités de 512 Go ne croîtront que de 0,3% en 2011 (8% en 2015)

IDC ne croît pas en une large adoption des SSD par les consommateurs tant que le coût par Go ne sera pas proche de 1 dollars. Ce qui ne pourrait pas arriver avant le second semestre 2012. Aujourd’hui, le prix des NAND flash utilisées dans les SSD est encore de 9 dollars par Go pour les modèles SLC et 3 dollars pour les mémoires MLC.

Show More
Back to top button
Close
Close