Les ventes de PC rebondiront en 2012… mais la tablette s’impose

Contrairement à ce qu’a pu laisser penser Steve Jobs lors de son discours au WWDC, l’ordinateur n’est pas mort, mais il a connu une baisse de régime. IDC promet même un rebond pour 2012.

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Le bureau d’études reconnaît pourtant que les ventes en 2011 sont inférieures aux pronostics. Dans son «IDC report», Loren Loverde, vice-président du Worldwide Consumer Device Trackers, identifie une phase de ralentissement qui n’aura pas d’impact sur les ventes sur le long terme.

IDC parie sur une croissance moyenne annuelle de 20% jusqu’en 2015 pour les marchés émergents et 7% pour les marchés mûrs comme le nôtre. Le marché des PC sera essentiellement tourné vers les ordinateurs portables plus légers, plus autonomes, à démarrage immédiat et tactiles… Et tout cela devrait apparaître en 2012.

Sur le court terme, IDC a pourtant dû revoir ses attentes à la baisse. Cette année, la croissance des ventes sera de 4,2% au lieu de 7,1% attendus.

IDC en conclut que les tablettes, smartphones et autres services dans le nuage ne tueront pas le PC qui, pour beaucoup, reste le terminal de référence et non un simple «dispositif» comme tous les autres appareils mobiles.

Parallèlement, la poussée de l'iPad se confirme. Selon une autre étude d’IDC (ConsumerScape 360°), les européens passent en moyenne trois heures par jour en ligne, principalement pour effectuer des recherches et gérer ses mails. Mais la tablette prend de l’envergure. En Europe occidentale, le PC portable est largement utilisé (45% pour les Italiens et jusqu’à 58% pour les Suédois), mais la généralisation de la large bande sans fil rend les tablettes de plus en plus attractives.

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