La mise à jour vers Windows 8 se fera en ligne

A l’instar d’Apple pour son OS X, Microsoft favorisera le passage de Windows 7 vers Windows 8 en ligne. «Et l’installation se limitera à quelques clics» promet-on à Redmond. Mais cela se fera-t-il avec ou sans le canal de distribution ?

post-image-3

Concrètement, le nombre de clics requis par l’installation sera réduit de 82%. Et la mise à jour en ligne disposera au moins d’une méthode d’installation sans clé d’activation («product key»). Et enfin, le temps de l’installation sera réduit. C’est du moins la promesse faite par Steven Sinofsky, (Microsoft Windows chief) dans son blog «Building Windows 8».

Microsoft veut améliorer la procédure de mise à niveau pour convaincre un maximum de propriétaires des 450 millions de PC Windows 7 de passer à Windows 8. Sans parler des PC Vista et XP disposant des capacités hardware suffisantes pour passer à la version 8.

Ensuite, il sera toujours possible, pour le client, d’acquérir un DVD en magasin, mais Microsoft préférerait que le passage se fasse de manière virtuelle. En revanche, l’éditeur ne précise pas encore s’il y aura une différence de prix. En cas de téléchargement, il sera possible de créer un disque d’installation DVD pour réaliser une installation «propre».

Une autre question est de savoir quelle sera l’implication du canal. On sait que Apple réalise les mises à jour online en direct et que les analystes avaient mis Microsoft en garde contre la tentation de faire de même. En Belgique, Philippe Rogge estime qu’il est encore trop tôt pour donner des précisions sur la commercialisation du prochain Windows, mais se dit persuadé que le canal sera respecté. Dans notre pays, l’achat de package Windows demeure par ailleurs limité, le passage à un nouvel OS se faisant généralement lors de l’acquisition d’un nouvel ordinateur.

Pour le client, la bonne nouvelle est que lors de la mise à jour, il ne faudra plus introduire le numéro de 25 chiffres car la clé d’activation sera incluse dans le fichier. Et pour éviter les mauvaises surprises, le processus d’installation débutera par un scan du PC qui s’assurera de sa conformité aux exigences hardware du nouvel OS.

Mais surtout, à condition de posséder un PC Windows 7, il sera possible de conserver son profil Windows, y compris les paramétrages de compte ainsi que les fichiers et les applications. Ce choix de conserver le «passé» de Windows sera un peu réduit pour les PC Vista et impossible pour les PC XP. Celui qui le désire pourra aussi créer une session toute neuve. Et finissons par une bonne nouvelle: 11 clics seront requis par l’installation de Windows 8 au lieu de … 60 pour Windows 7.

Show More
Back to top button
Close
Close