Microsoft dévoile son magasin en ligne

La version Beta de Windows 8 sortira fin février. Et surtout, Microsoft lui associera un «Windows Store» qui permettra aux développeurs d’applis pour tablette Windows 8 et pour PC de commercialiser leurs logiciels en ligne. Microsoft crée en réalité son propre Mac App Store destiné au appli destinées à l’interface tactile «Metro» de son prochain OS.

post-image-3

Comme Apple, Microsoft aura ainsi le contrôle complet sur tout ce que l’on mettra dans son PC en utilisant une application de type Metro.

Ces applis ne pourront être achetées que sur le site, a confirmé Microsoft. C’est une révolution copernicienne pour cet éditeur qui permettait jusqu’à présent de télécharger ses logiciels depuis n’importe quelle source. En revanche, les logiciels traditionnels pourront toujours être disponibles selon les canaux de vente traditionnels.



Pour justifier sa stratégie, Microsoft invoque la nécessité de mieux sécuriser les applis contre les maliciels. Mais surtout, Microsoft crée l’équivalent du Mac App Store lancé en janvier dernier à la suite des OS Snow Leopard et Lion.



Concrètement, le Windows Store sera ouvert fin février. Les premières applis de style Metro ressembleront à Evernote et eBay. Il devrait aussi y avoir des jeux, mais impossible d’en savoir plus pour l’insant. Les applis pourront être gratuites et les logiciels payants débuteront à 1,49 dollars. Les développeurs auront la capacité de proposer des versions d’essai limitées dans le temps ou au nombre d’utilisation.



Contrairement à l’Apple Store, les développeurs Metro pourront choisir leur propre plate-forme de paiement. Une bonne nouvelle pour les éditeurs de quotidiens qui pourront ainsi commercialiser leurs abonnements sans passer par les exigences (financières) de Microsoft. 
Le Windows Store ne sera pas basé Web. Ce sera une application au sein même de Windows 8. Le catalogue de logiciel sera, lui, disponible en ligne.



Les développeurs pourront aussi, sur leur propre site, créer un bouton "télécharger l’application".

Show More
Back to top button
Close
Close