Le Dect reprend en Belgique, Gigaset renforce sa position

En 2011, à contre-courant de ce qui se produit en Europe, le marché DECT Belge est en hausse. Peut-être grâce à la prolifération des offres triple-play des opérateurs.

post-image-3

En Belgique comme en Allemagne, GFK constate une croissance du DECT de 12% pour le premier semestre 2011. Une reprise qui succède à une régression de 5 ans. La remontée la plus sensible vient des télécom-shops tandis que les ventes se stabilisent dans les grandes chaînes (Media Markt, Photo Hall… ) et sont en baisse dans les «hyper».

Une situation que Sébastien Joumard, responsable du marché franco-belge, juge paradoxale et qu’il attribue à la baisse des points de vente Carrefour. «Nous constatons aussi une lente baisse des prix en Belgique où les tarifs étaient plus élevés que dans les pays voisins». Le prix moyen d’un DECT est aujourd’hui de 48 euros TTC, mais grimpe à 57 euros pour les seuls Gigaset. «Nous demeurons 30% plus chers que nos concurrents, assure S. Joumard, mais en visant le marché Premium nous restons le leader avec 37% du marché en valeur stable». Philips le suit de près tandis que Panasonic s’octroie 10 %, Belgacom 7% et Topcom 3% (en valeur). Et, globalement, le taux d’équipement en téléphonie fixe ne baisse pas grâce au forfait Triple Play qui débouche sur la téléphonie fixe gratuite.

Avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’Euros, le fabricant Gigaset (qui a définitivement largué le branding Siemens) est le seul des quatre acteurs à ne commercialiser que des produits de téléphonie DECT.

Il demeure que (en valeur), le marché européen est à la baisse. Pour tenter de contrer cette tendance, S. Joumard table sur la nouvelle norme DECT Cat-IQ adaptée à la VOIP et qui apportera le son en haute définition ainsi qu’une portée proche de 300 mètres. Cela permettra aussi d’offrir des services simplifiés comme la météo, l’accès à Twitter ou Facebook, adaptés à un écran restreint. Les premiers téléphones Cat-iq sont attendus pour cette année encore, mais la réelle diffusion est programmée pour 2012, voire 2013.

A plus court terme, Gigaset table sur la nouveauté avec un clip mains libres L410 lancé en juillet (80% des individus qui téléphonent font autre chose en même temps). En novembre sortira le téléphone SL910 avec écran tactile. Sous un look de smartphone, il propose toutes les fonctions du DECT tout en permettant la synchronisation de son répertoire téléphonique (par exemple Outlook) via Bluetooth ou par connexion USB. Il associera aussi des photos aux numéros. Son prix sera de 169 euros avec la fonction répondeur.

En attendant, DECT s’est imposé dans le monde avec 95% du marché de la téléphonie sans fil et les pays du BRIC commencent à y accéder.

Show More
Back to top button
Close
Close