Connect with us
Social Media Summit

Dominique Leroy enseigne l’entreprenariat à des jeunes de 18-25 ans dans le cadre du projet Digitalent

woman-sunglasses

People

Dominique Leroy enseigne l’entreprenariat à des jeunes de 18-25 ans dans le cadre du projet Digitalent

Dominique Leroy enseigne l’entreprenariat à des jeunes de 18-25 ans dans le cadre du projet Digitalent

Ce cours est l'une des composantes du projet Digitalent, une initiative de la Proximus Foundation qui a pour objectif de remotiver des jeunes sans emploi et peu qualifiés en les initiant aux nouvelles technologies et en les aidant à faire leur entrée sur le marché de l’emploi.

Comment arrive-t-on à la tête d’une entreprise comme Proximus ? A quoi ressembleront les technologies qui seront mises sur le marché demain ? Dominique Leroy a répondu à ces questions, et bien d’autres, lors du cours qu’elle a donné aujourd’hui à des jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans à Schaerbeek, tous membres du programme de formation Digitalent. Cette rencontre exceptionnelle a également pu être suivie simultanément en streaming par près de 40 étudiants, toujours dans le cadre du projet Digitalent. 

« J’ai été ravie d’aller à la rencontre de ces jeunes et de pouvoir dialoguer avec eux. Il est crucial d’aider nos jeunes à se développer, car la qualité de la société de demain dépend de la jeunesse d’aujourd’hui. Il est essentiel aussi de les familiariser aux nouvelles technologies et à la robotisation afin qu’ils aient les outils pour créer des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui », a déclaré Dominique Leroy. 

Créé en avril 2015 à l’initiative de la Proximus Foundation, Digitalent est un cycle de formations qui vise à initier des jeunes sans emploi aux technologies de l’information et de la communication. Des jeunes qui, la plupart du temps, éprouvent des difficultés à choisir leur orientation professionnelle. Aucun diplôme n’est requis au préalable, mais une bonne dose de motivation. L’objectif est d’ouvrir pour ces jeunes de 18 à 25 ans un univers qui va du dessin et de l’impression 3D à l’internet des objets, en passant par la création d’applications mobiles.

Mais Digitalent ne se limite pas à ça. Le but du programme est également de sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat, comme le prouve le cours donné par Dominique Leroy ce vendredi. Comprendre le monde de l’entreprise est souvent une bonne façon de mieux comprendre le marché de l’emploi… et donc plus facilement y trouver sa place.

Digitalent enseigne en outre aux jeunes des techniques de recherches d’emploi. Au cours des 8 semaines de formation qu’offre le programme, un jour par semaine est consacré à ces techniques de recherche d’emploi, tandis que 3 jours sont consacrés à la découverte des nouvelles technologies et 1 jour à la sensibilisation à l’entreprenariat.

Digitalent est un partenariat public privé réunissant le Forem, le VDAB, Actiris, Bruxelles Formation et les différentes communes participantes. Quant aux formateurs, ils proviennent des sociétés Altran, 3KD, Technobel et YouthStart. Depuis deux ans, plus de 130 jeunes ont été formés au cours de 14 sessions de Digitalent organisées dans 10 villes du pays : Anvers, Liège, Schaerbeek, Forest, Charleroi, Namur, Mons, Hasselt, Mechelen et Gand. Parmi ces jeunes, 30% ont aujourd’hui trouvé un emploi et 30% ont repris une formation.

 

En 2018, 6 sessions seront organisées : A Bruxelles, Charleroi, Genk, Forest, Gand, et Verviers.

Click to comment

Abonnez-vous à

La Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top