Home/Market news/Grâce à Lenovo, la Formule 1 se vit encore plus fort au Grand Prix de Spa Grâce à Lenovo, la Formule 1 se vit encore plus fort au Grand Prix de Spa Le légendaire circuit de Spa-Francorchamps sera à nouveau le théâtre d’une épreuve de Formule 1, ce week-end. Alors que les yeux de millions de fans dans le monde et en Belgique seront rivés sur la course, Lenovo jouera en coulisses un rôle crucial pour concrétiser cette expérience unique. Grâce au partenariat technologique entre Lenovo et Formule 1, les images, données et communications radio des équipes parviendront dans le salon des téléspectateurs en moins d’un quart de seconde depuis le circuit. 2025-07-28Comment Quand la technologie fait toute la différence Avec plus de 750 millions de fans dans 180 pays, la F1 est l’un des sports les plus regardés au monde. Pour servir cet énorme groupe de téléspectateurs en temps réel, Formule 1 s’appuie sur l’infrastructure de pointe de Lenovo. Chaque week-end de course génère, en effet, 500 téraoctets de données à traiter, soit l’équivalent de 48 ans de vidéo HD. Ces données, y compris les séquences en direct, les communications radio des équipes et les graphiques générés par l’IA, sont transmises à la vitesse de l’éclair depuis le circuit jusqu’au Media & Technology Centre de Biggin Hill, près de Londres. Grâce à une latence extrêmement faible, jusqu’à 100 fois plus rapide qu’un clignement d’œil, même les caméras distantes peuvent être contrôlées depuis le Royaume-Uni. Les fans du monde entier peuvent ainsi vivre la course comme s’ils étaient eux-mêmes aux stands. "La vitesse est essentielle. La Formule 1 est le sport le plus gourmand en données au monde. Nous générons quelque 600 téraoctets de données à chaque course. La technologie de Lenovo nous permet de les traiter et de porter l’expérience des fans à un niveau supérieur", explique Chris Roberts, Director of IT chez Formule 1. Toujours connecté, où que la course se dispute Chaque Grand Prix est une véritable prouesse technologique. Des virages serrés de Spa aux rues étroites de Monaco, 60 kilomètres de câbles à fibre optique sont déployés à chaque course et plus de 180 applications créées sur mesure tournent sur du matériel Lenovo. Cette infrastructure est conçue pour fonctionner dans des conditions très diverses, du gel à une canicule de 40 °C, en passant par la poussière et les vibrations. La liaison entre le circuit et le Media & Technology Centre reste ainsi ininterrompue, indépendamment du lieu et de la météo. La durabilité par essence Outre la vitesse et la fiabilité, la durabilité est au cœur du partenariat entre Lenovo et Formule 1. Lenovo soutient les objectifs de durabilité du sport en traitant de manière durable 95 % du matériel déprécié par le biais de ses propres Asset Recovery Services. La technologie se profile ainsi comme un levier d’innovation autant que de responsabilité. "On peut difficilement imaginer à quel point la technologie est omniprésente dans ce sport si on se contente de regarder la télévision. Lenovo et Formule 1 collaborent pour faire vivre aux fans chaque instant de la course, dans les moindres détails ", ajoute Lara Rodini, Global Sponsorships Director chez Lenovo. À propos du partenariat Le partenariat entre Lenovo et Formule 1 est axé sur l’innovation, la fiabilité et l’évolutivité. Lenovo fournit le matériel, les solutions IA et l’infrastructure IT essentiels à la diffusion mondiale du contenu de la F1. Les fans, les équipes et les médias du monde entier peuvent ainsi profiter du sport au plus haut niveau, comme nous le verrons une fois encore lors du Grand Prix de Spa. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address