Gand se dotera de sa propre extension de nom de domaine

Désormais, dans le respect de certaines règles, il est possible de créer une extension de nom de domaine de son choix . Gand est la première ville Belge a prendre cette voie avec une extension «.gent».

post-image-3

 

Aujourd’hui, quiconque peut s’offrir un nom de 4 caratères et plus, à la condition de verser la somme de 175.000 dollars à l’Icann, organisme qui chapeaute la délivrance des adresses DNS dans le monde. Le collège échevinal de la Ville de Gand a approuvé la demande d’extension .gent dont l’utilisation ambitionne «de renforcer les liens directs des entreprises, organisations et citoyens avec la ville et la région... Elle améliorera leur repérage sur Internet et favorisera la protection du trafic Internet vers et au départ du site Web de la Ville ».

Cette ouverture attendue depuis plusieurs mois a donc été officialisée par l’ICANN qui autorisera l’introduction de nouvelles demandes, dès le début 2012. Les extensions .paris, .nyc et .berlin ont déjà été demandées

La ville de Gand veut inciter ses services municipaux à «promouvoir activement» le domaine .gent. Avec par exemple www.Stad.gent, www.tourisme.gent ou www.smak.gent (musée municipal d’arts contemporains). Les habitants pourront aussi créer des adresses de courriel du genre prénom@nom.gent.

Le dossier de candidature une fois déposé (d’ici début 2012), et sauf opposition, l’extension «.gent » pourrait être opérationnelle dès l’année prochaine. Ce dossier est présenté via l’agent gantois Combell (dont le réseau gère aujourd’hui 120.000 noms de domaines) sur la plate-forme Sensirius.

Détails sur www.dotgent.com.

Back to top button
Close
Close