Le showrooming, fléau des magasins, se répand par l’internet

79% des commerçants du non-food disent avoir été confrontés au phénomène des clients qui se renseignent sur un produit en magasin pour, ensuite, l’acquérir en ligne. C’est le showrooming

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Cette étude a été réalisé par le SNI (Syndicat neutre des Indépendants) auprès de 459 commerces. Selon Eurostat, 33% des Belges ont acheté un ou plusieurs produits par internet en 2012. Il est donc peu étonnant, constate le SNI que 79% des commerçants du non-food (multimédia, électro, mode, ordinateurs, photographie, sport, design et meubles, voyages, parfumeries, …) aient été confrontés à ce phénomène. 7% des commerçants le rencontrent plusieurs fois par jour, 15% une fois par jour et 27% plusieurs fois par semaine. Ce sont les magasins de multimédias et autres produits électroniques qui sont le plus confrontés avec le showrooming.

Selon un tiers des commerçants, les clients disent sans gêne qu’ils sont simplement à la recherche d’informations et qu’ils feront leur achat par internet ensuite. Seuls 4% des commerçants mettent les showroomers à la porte.

Le SNI précise que le showrooming n’est pas une nouvelle tendance. « Dans le passé, beaucoup de consommateurs se renseignaient déjà auprès des magasins spécialisés avant d’acheter le produit en grande surface. Aujourd’hui, les grandes surfaces sont remplacées par internet. »

 

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