Taatu, fin réelle pour un monde virtuel

En toute discrétion, Taatu.com a récemment fermé ses portes, laissant une vingtaine de personnes et plusieurs milliers de membres sur le carreau après six ans d'activité.

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Financé par des business angels, le projet était né dans le sillage de la mode des univers virtuels comme Habbo Hotel ou Second Life. Deux sources de revenus avaient été envisagées : la vente d'espaces publicitaires et la monnaie virtuelle (achetable par SMS), qui permettait d'acquérir des biens sur la plate-forme.

Si Taatu a réussi à créer une certaine communauté d'utilisateurs fidèles, la startup n'a jamais trouvé de modèle économique viable, la pub n'ayant jamais décollé malgré des collaborations avec des régies comme Hi-media ou le réseau d'affichage Clear Channel.

Faute de revenus suffisants, les moyens investis en recrutement de nouveaux membres ont été revus à la baisse à partir de 2010. Résultat: un essoufflement de l'audience ainsi que, logiquement, une baisse des revenus apportés par la monnaie virtuelle.

Afin d'enrayer cette spirale négative, Taatu s'est ensuite tournée vers un modèle plus B2B et plus axé sur le jeu social en ligne, le studio graphique derrière le site fournissant des prestations à d'autres sociétés. Ce "pivot" n'a visiblement pas été suffisant et la crise économique a fait le reste.

Taatu rejoint donc Second Life au cimetière des mondes virtuels. Un marché où seuls quelques acteurs comme Habbo Hotel, arrivé très tôt dans la bagarre, ont réussi à rester viables.

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