L’armée américaine veut des soldats branchés

Après Singapour, c’est au tour des Etats-Unis de vouloir engager des soldats "blindés" en téléphonie mobile.

post-image-3

Alors que l’armée Singapourienne équipe ses soldats d’iPad, la puissance américaine veut fournir à chaque soldat des smartphones équipés d’applis à usage militaire. Ils devront pouvoir gérer la communication cellulaire, mais aussi mettre en place leur propre réseau sans fil pratiquement partout dans le monde. Le téléphone devient une arme.

C’est du moins la mission du commandement chargé de la «modernisation» situé à Fort Bliss au Texas. 1200 smartphones et tablettes subiraient des tests depuis des mois, y compris dans le désert. On pense également à des gants spéciaux pour pouvoir utiliser les écrans tactiles.

Le projet se nomme "Connecting Soldiers to Digital Apps." Car bien sûr il faut aussi gérer tout l’aspect sécuritaire d’une appli militaire qui peut tomber entre les mains de l’ennemi. 
L’armée teste trois technologies sans fil qui doivent permettre de créer des stations de base capables de supporter des communications dans un rayon de 35 km. La Navy et l’Otan sont, paraît-il, aussi intéressés par ce projet. Le responsable -un certain McCarthy- a eu cette phrase historique; " le but de l’armée est d’acheter le bon téléphone pour les bonnes personnes et pour une bonne raison". Et on ne peut pas lui donner tort.

Sachez encore que les applis ont déjà fait preuve de leur efficacité lors de formations de militaires. Les soldats veulent montrer qu’ils sont les meilleurs, comme pour les jeux vidéo.

Mais il reste un autre problème : les smartphones doivent être solides… Et ça, c’est une autre histoire.

Show More
Back to top button
Close
Close