La Chine a fermé 130.000 Internet cafés!

La Chine fait la chasse aux cafés Internet jugés illégaux dans un pays où surfer est toujours interdit aux moins de 18 ans.

post-image-3

La Chine a fermé 130.000 cafés Internet en moins de 6 ans pour mieux contrôler l’offre nationale.

Ces lieux, fortement contrôlés, sont soumis à des autorisations qui peuvent être retirées à la moindre infraction. Et notamment lorsqu’ils acceptent les jeunes de moins de 18 ans pour qui l’accès au Web serait un danger.

Le Ministère de la Culture publiera dans un mois son rapport sur la situation mais a déjà déclaré à l'Agence de Presse officielle Xinhua que la Chine continue à favoriser des chaînes de café Internet, tout en imposant des règles pour empêcher l'établissement de cafés Internet indépendants. Le Ministère prévoit également d’instituer des sanctions plus dures pour des cafés Internet acceptant les mineurs.

Ces mesures sont d’autant plus importantes que 163 millions de Chinois fréquentent ces lieux sur une population de surfeurs estimée à 457 millions. Une population relativement aisée si l’on en croit Analysys qui estime que 60% disposent de revenus mensuels supérieurs à 3000 yuan (US$456). La moitié ont entre 18 et 25 ans… et 9% sont des mineurs d’âges.

Il existe actuellement 144.000 cafés Internet en Chine qui sont avant tout utilisés pour contrôler la manière dont circule l’information sur le web. Tout site ou contenu sensible est bloqué.

Show More
Back to top button
Close
Close