Polycom attend plus de valeur ajoutée de ses partenaires

Spécialiste de la vidéoprésence en particulier et de la UC en général, Polycom veut amener ses partenaires à accroître leurs compétences dans un domaine de plus en plus technique. Interview avec Chretien Van der Aa, récent Country Manager Benelux en charge de la stratégie partenaires.

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Chretien Van der Aa part du constat que le niveau de connaissance du canal doit obligatoirement être revu à la hausse. Et, notamment, en matière de compétences croisées, par exemple pour pouvoir implémenter des solutions associant Polycom et Link de Microsoft.

Les partenaires les moins techniques devront donc opter, à l’avenir, sur un accroissement de formation ou des partenariats avec des confrères. « Les partenaires qui se voient souvent comme concurrents doivent pouvoir partager. La complexité des solutions fait que les partenaires doivent être ouverts à la collaboration car la gestion de la voix, de l’image et des infrastructures est très complexe ».

Dans un proche avenir, Polycom s’attend donc à avoir moins de partenaires. «Mais aussi de nouveaux partenaires, insiste Chretien Van der Aa : Avec un nouveau profil et une grande valeur ajoutée». Et cela devrait se retrouver chez les petits comme chez les grands partenaires.

Pour 2012, Polycom Belux a renforcé son partenariat avec Belgacom dans le domaine de la communication visuelle. Les autres partenaires d’envergure sont notamment IBM, Microsoft, et Easynet. Avaya et Siemens ont le statut d’Alliance Partners ouverts à des collaborations basées sur des opportunités.

Toujours basé sur un modèle indirect, Polycom travaille en mode Tier2 avec les distributeurs Westcon Imago et Go telecom. Mais les partenaires les plus gros peuvent traiter en direct avec le fabricant.

Le programme de certification, articulé sur trois niveaux, ne devrait pas connaître de grandes modifications au cours des prochains mois, mais un renforcement des exigences.

Orientée produit, la Specialized Product Certification valide l’expertise technique du partenaire. Plus haut, le Gold Certified Partner doit pouvoir faire la preuve d’une connaissance étendue dans les technologies de la «Unified Collaborative Communication» dans les catégories de produits qu’il maîtrise. Et enfin, le Platinum Certified Partner est capable de déployer l’ensemble des solutions Unified Collaborative Communications. Plus globalement, Polycom met notamment l’accent sur les compétences à maîtriser lors de l’installation et du déploiement.

Comme promis voici un an, Polycom dipose désormais d’un bureau belge.

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