Les pirates s'attaquent à nos "PC banking"

C'était à prévoir. Depuis le temps que les spécialistes de la sécurité informatique nous répètent que l'Internet est devenu le paradis des flibustiers. Aujourd'hui, les logiciels bancaires sont victimes d'une énième attaque qui s'est soldée par beaucoup d'argent détourné ...

post-image-3

Pendant que nos agences bancaires réduisent leurs effectifs et volumes d'argent (pour cause de sécurité), les cambriolages online se multiplient et prennent des formes de plus en plus variées. C'est dans un tel climat que l'on apprend aujourd'hui que plusieurs utilisateurs de PC Banking (KBC, Dexia, Fortis et ING) ont vu leurs comptes se vider à la suite d'opérations de paiement. La faute est imputable à un malware particulièrement corrosif qui se déploie sur les ordinateurs via une fenêtre pop-up inhabituelle réclamant la confirmation d'un virement. Ce sont donc les postes clients qui ont été visés, les systèmes bancaires étant hors cause (ce qui est toutefois du pareil au même pour les victimes).

La situation a toutefois été jugée suffisamment grave que pour justifier une réunion, ce lundi, entre la Banque Nationale, les institutions financières et la Federal Computer Crime Unit.

Les banques tiennent toutefois à rassurer les victimes qui devraient être remboursées des sommes dérobées.

Back to top button
Close
Close