La Marketplace, une stratégie d'e-commerce en hausse

Le modèle de la marketplace connaît une forte croissance depuis quelque temps, face à un marché de l’e-commerce en baisse pour le BtoC. Que ce soit des plateformes nouvelles ou anciennes, celles-ci prospèrent depuis plus de deux ans. Cette stratégie d’e-commerce est fructueuse principalement en raison des investissements plus importants des détaillants.

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une hausse notable des investissements

Nous constatons ainsi que les détaillants investissent davantage dans ce modèle économique. Par exemple, le Groupe Fnac-Darty a révélé qu'en octobre dernier, 20 % de son investissement en e-commerce était dédié à la place de marché. D'autres acteurs tels que Decathlon et La Redoute utilisent également cette stratégie pour faciliter leur expansion internationale.

Un modèle économique plus bénéfique ?

Sophie Marchessou, CCO chez Mirakl, explique que de nombreux détaillants restent sur les marketplaces afin de gagner des parts de marché et de rester pertinents dans leur catégorie, mais aussi pour obtenir un meilleur rendement. En effet, les coûts engendrés par ce mode de vente sont beaucoup moins importants, avec des commissions généralement comprises entre 10 et 15%. Cette approche permet de réduire considérablement les risques tout en offrant une large gamme de produits aux consommateurs.

En plus de simplement réduire les coûts fixes, les détaillants peuvent utiliser leur plateforme d'e-commerce comme média de vente au détail, leur permettant ainsi de monétiser davantage le trafic de leur site.

Bien que cette méthode de vente soit connue depuis plusieurs années, elle devient de plus en plus attractive aux yeux des détaillants et du marché numérique.

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