Les entrepreneurs braqués « croissance » nettement plus performants !

Les entrepreneurs de l’e-commerce axés « growth mindset » génèrent 17% de chiffre d’affaires en plus que leurs concurrents ayant un état d’esprit « fixed mindset ». C’est ce que révèle une récente étude menée dans un contexte d’incertitude économique mondiale. Analyse.

post-image-3
Une nouvelle étude (« Growth mindset merchants: outmaneuvering, outcompeting and outperforming »), réalisée par le fournisseur de services de paiement Mollie auprès de 2.500 entrepreneurs, montre que l’adoption d’un « growth mindset » donne aux entrepreneurs de l’e-commerce un avantage concurrentiel. 

Ainsi, les entrepreneurs européens axés sur la croissance génèrent en moyenne 17% de chiffre d’affaires en plus que ceux qui se montrent plus frileux.

Inventés par Carol Dweck il y a une trentaine d’années, les termes « growth mindset » et « fixed mindset » désignent des personnalités entrepreneuriales bien disctinctes. Ainsi, les personnes qui ont un « growth mindset » savent que les opportunités et l’intelligence peuvent être développées.
Elles seraient donc plus susceptibles de relever les défis, de tirer des enseignements du processus et de développer des compétences. Ce qui explique que ces profils rencontrent davantage de succès que celles qui démontrent un profil davantage tourné vers le « fixed mindset ».

L’étude montre dès lors qu’en dépit de l’incertitude économique qui règne aujourd’hui à cause de la pandémie, « les entrepreneurs ayant la volonté délibérée de se développer ont généré plus de chiffre d’affaires lors de la première vague de coronavirus, ou ont vu leur chiffre d’affaires diminuer moins fort que leurs concurrents directs ».
 
Environ 3 entrepreneurs sur 10 (28%) démontrant un « growth mindset » ont ainsi vu leur chiffre d’affaires mensuel augmenter pendant la pandémie par rapport aux mêmes mois de 2019, contre 21% des entrepreneurs ne partageant pas cet état d’esprit.

L’étude a également révélé que les entrepreneurs avec un « growth mindset » se montrent plus optimistes et plus ambitieux en ce qui concerne la croissance de leur chiffre d’affaires. 

En outre, les entrepreneurs démontrant ce même état d’esprit positif enregistrent également un pourcentage plus faible « d’abandoned shopping carts », car ils sont plus susceptibles de s’intéresser aux clients qui abandonnent leurs achats et de développer des compétences pour s’attaquer aux causes profondes de ce phénomène. 

Ce qui différencie par ailleurs les entrepreneurs « growth mindset » de leurs pairs « fixed mindset », c’est leur propension à se montrer plus enclins à proposer des moyens de paiement plus pertinents et cherchent davantage à optimiser leur taux de conversion.

Ce que l’étude ne dit pas en revanche, c’est comment un entrepreneur peut passer d’un profil à l’autre … 
Elle précise toutefois qu’« entre mars et octobre 2020, les clients de Mollie ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 40 % par rapport à la même période en 2019. Un taux qui dépasse largement la croissance moyenne des entrepreneurs avec un fixed mindset et même de ceux avec un growth mindset ».
 
Back to top button
Close
Close