Définir et connaître précisément son public cible, à l’heure de la protection des données  

À l’heure où le respect de la vie privée est devenu un enjeu de premier plan, la société belge SIRIUS Insight lance Dividuals®. Une solution qui permet de mieux connaître et comprendre son public cible, ses habitudes et leurs évolutions, tout en respectant scrupuleusement la vie privée de chaque consommateur.

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Tous les experts étudiant les comportements humains arrivent au même constat : les habitudes des individus évoluent plus rapidement que jamais. Un constat qui pose bien des défis pour de nombreux acteurs, publics et privés. Ainsi, il est aujourd’hui plus compliqué d’identifier les tendances et d’anticiper les évolutions des comportements, alors que nouer des liens forts avec les individus est devenu capital pour les entreprises et organisations.

Parallèlement à cette accélération constante, de nombreuses avancées en termes de protection de la vie privée ont émergé au cours des dernières années. Ainsi, le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et la disparition future des cookies tiers posent de nouvelles difficultés pour les communicants et stratèges.

Une solution en phase avec les enjeux actuels

Face à ces enjeux de taille, la société belge SIRIUS Insight, spécialisée en stratégie géomarketing, a souhaité donner un coup de pouce aux professionnels du secteur. Avec le lancement de Dividuals®, elle propose la segmentation des consommateurs la plus avancée à ce jour. Cette solution permet d’identifier, de localiser, de quantifier et de comprendre les groupes cibles, tout en suivant les évolutions du marché et des tendances.

« Cette base de données regroupe l’ensemble des ménages belges à travers 10 segments et 37 sous-segments. Chacune de ces catégories est définie à travers plus de 2.000 critères spécifiques tel que l’âge, le niveau de revenu, les habitudes de consommation, les moyens de transport, la composition familiale, le niveau de vie, … Sans oublier, bien sûr, les critères plus classiques, tels que l’âge, la tranche de revenus, … », explique Ronald den Ouden, Managing Director chez SIRIUS Insight.

Des campagnes qui gagnent en efficacité

En croisant les données clients avec Dividuals®, les entreprises définissent clairement les segments faisant partie de leur cible et leurs caractéristiques. Ceci leur permet de mieux cibler leur campagnes, de choisir les bons canaux et d’ajuster les messages. Les campagnes seront dès lors toujours pertinentes et ciblées avec précision.

 

Un outil évolutif et dans le respect du RGPD

A l’heure où de nombreuses avancées sont faites en termes de protection de la vie privée, Dividuals® répond scrupuleusement aux exigences du RGPD. Les données proviennent d’acteurs privés et publics triés sur le volet. Le RGPD a été pris en compte dès la première réflexion et les principes du « privacy by design » ont été appliqués. Les données utilisées sont anonymes et le produit final ne comprend aucune trace des données sources. En outre cette solution ne dépend nullement des cookies tiers et ne sera donc pas impactée par leur disparition future.

« Dividuals® est une solution pérenne et facilement intégrable au sein de diverses solutions logicielles. La fiabilité des données est renforcée par des mises à jour régulières qui permettent de suivre en temps réel les évolutions des habitudes et comportements des citoyens belges, sans atteindre à leur vie privée. », explique Ronald den Ouden.

Une donnée qui apporte une réponse efficace et à long terme aux défis actuels du secteur B2C.

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