Un nouveau plan européen en matière de réalité virtuelle et de métavers

Le commissaire européen du Marché Intérieur, Thierry Breton, annonce les trois axes de la Commission européenne sur le métavers, un sujet de discussion depuis 2020. 

post-image-3
Le 14 septembre, Thierry Breton a fait part des trois objectifs de la Commission européenne sur le métavers. Les trois axes ont pour objectif de créer une Coalition industrielle de Réalité Virtuelle et Augmentée (VR/AR), un investissement et des standards communs entre tous les acteurs.

Premièrement, la Coalition industrielle rassemble 40 organisations dont des PME, des entreprises et des universités. Les technologies auxquelles s’intéresse la Commission sont nombreuses, par exemple : la 5G, la photonique, le cloud, les logiciels, etc.

Ensuite, la décision sur l'investissement vise à rassembler les financements européens, nationaux et privés dans le but d’approfondir l’innovation sur le métavers. Selon Thierry Breton, tous les acteurs qui participent doivent y contribuer d’une façon équitable. 

Le dernier axe concerne la sécurité des citoyens européens. La Commission voudrait empêcher les grandes entreprises d’avoir le monopole sur le métavers afin de donner une chance à toutes les entreprises de contribuer au développement du secteur. 

L’objectif est de permettre à l’Europe d’acquérir un leadership numérique. Les résultats de l’initiative seront délivrés en 2023. 




 
Back to top button
Close
Close