Jack Ma, co-fondateur d'Alibaba, annonce sa retraite

Le fondateur et président exécutif du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, Jack Ma, va prendre sa retraite de l’entreprise à compter de lundi et fera connaître à ce moment-là les détails de sa succession, rapporte le South China Morning Post citant un porte-parole.

post-image-3

Jack Ma entend transmettre son empire à une nouvelle génération de dirigeants mais cette passation de pouvoir sera étalée sur une période de temps significative au cours de laquelle le fondateur conservera une position au sein de la direction, précise le journal. 

L’officialisation de cette décision dont le New York Times s’était fait l’écho vendredi aura lieu lundi, jour du 54e anniversaire du dirigeant. 

Ma devrait continuer à conseiller le groupe et se consacrer à des projets philanthropiques dans l’éducation, précise le New York Times. Cet ancien professeur d’anglais a fondé Alibaba en 1999. Il avait quitté son poste de PDG du groupe en 2013. Sa retraite n’est pas la fin d’une ère mais le début d’une autre, dit-il au quotidien américain. 

Le groupe a annoncé fin août un chiffre d’affaires en hausse de 61% à 80,9 milliards de yuans (10,16 milliards d’euros) sur la période avril-juin, contre 80,7 milliards de yuans attendus par le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. En 2014, Alibaba avait fait une entrée spectaculaire à la Bourse de New York, une opération de 25 milliards de dollars. 

Selon le magazine Forces, Ma est la troisième personne la plus riche de Chine avec une fortune estimée à 36,6 milliards de dollars.

Back to top button
Close
Close