90% des e-mails sont des spams!

Pas moins de 264,6 milliards de spams sont diffusés chaque jour dans le monde, soit environ 90% de l’ensemble du trafic d’e-mails sur Internet, révèle une enquête menée par Bitdefender. En outre, les messages non sollicités sont loin de se limiter à des pubs de médicaments miracles et aux contrefaçons de produits de luxe.

post-image-3

Que contient votre ration quotidienne de spam? Le spécialiste des solutions de sécurité IT Bitdefender a mené l’enquête et indique que les spams contenant des pièces jointes malveillantes (malwares qui corrompent les systèmes sur lesquels elles sont téléchargées) augmentent de façon continue.

Ainsi, sur plus de 2 millions d’échantillons de spam recueillis pendant deux semaines et provenant de divers "honeypots" situés dans différentes régions (ce qui correspond en réalité au nombre de messages de spam transmis sur Internet toutes les secondes !) 10% des pièces jointes contenaient des malwares ou présentaient des formes de phishing. Soit environ 300 millions de messages de spam avec pièces jointes malveillantes et phishing envoyés tous les jours!

La plupart des e-mails de spam avec pièce jointe (29,74%) sont constituées de pages HTML (offres de phishing ou "pseudo" commerciales), de fichiers archives (9,6%) et de fichiers DOC (6,26%), voire des fichiers exécutables (contenant des vers ou des virus) et autres feuilles de calcul XLS.

Bitdefender attire néanmoins l'attention sur la présence de fichiers PDF intégrant des attaques de type Java scripts (JSs) et à la catégorie des fichiers DOC / DOCX qui constituerait un vecteur d’infections connu au niveau des entreprises étant donné la fréquence d'utilisation de ces formats de fichiers en entreprise et le fait qu'ils ne sont pas bloqués par défaut par le pare-feu de la société.

Conclusion: les spams sont partout et se présentent sous toutes les formes.

Pour les éviter, quelques précautions et règles de bon sens doivent être prises en permanence:

-Vérifier l’adresse de l’expéditeur, ou dans le doute s'assurer que certains utilisateurs n’ont pas rencontré de problèmes avec ce type d’email/expéditeur.

-Lire entièrement le contenu de l’e-mail afin de détecter d’éventuelles fautes d’orthographe, des formats de dates inhabituels, des tournures de phrases improbables.

-Se méfier de toutes notions d’urgence souvent utilisées par les spammeurs: "Dépêchez-vous", ou des formes d’intimidation telles que "Vous êtes dans l’illégalité", "Vous utilisez des programmes sans licences".

-Et bien entendu, s'équiper d'une solution Antispam n'est jamais saugrenue.

Back to top button
Close
Close